top of page
Rechercher
  • Slutter

Le nom de la bière choisi en hommage à Germaine Slutte

Dernière mise à jour : 7 nov. 2021

Le nom de la bière a été choisi en hommage à Germaine Slutte, une Jettoise célèbre, décédée en 1968 à New York, et dont l’histoire extraordinaire fait encore à ce jour l’objet de nombreuses recherches menées par deux Jettois passionnés d’histoire : Marcel Verdoeft et André Gebeurtenis. Ils tentent pas à pas de reconstituer l’histoire de Germaine. Voici le résultat de leurs premières recherches…


Germaine Slutte of the Place Communal de Jette

"Issue d’une famille de brasseurs, Germaine Slutte naît à Jette en 1920. Elle est la 4ème fille de Gustave et Elisabeth Slutte. La famille habite une charmante maison Rue de la Station à Jette (actuellement rue Léon Théodor). Gustave est à l’origine de la création de plusieurs bières artisanales très populaires à l’époque à Jette et aux alentours, telles la Paaïp, la Peochenel, la Rotzak et la Pisswaaïf.


Après des études primaires au Sacré-Cœur de Jette, Germaine y commence ses études secondaires en souhaitant se destiner ensuite à une carrière d’infirmière en hommage de son grand-père Alphonse, décédé durant la Grande Guerre, à Adinkerke en mars 1915.


Alors qu’en avril 1933, le président américain Franklin Delano Roosevelt abroge le « Volstead Act » qui jusqu'alors justifiait la prohibition interdisant la vente et la consommation d'alcool, Gustave Slutte y voit l’opportunité de mettre son talent et son expertise de brasseur au service de sociétés américaines.


La famille Slutte décide alors d’émigrer aux Etats-Unis cette même année. Elle quitte la Belgique à Anvers en empruntant un des paquebots transatlantiques de la compagnie Red Star Line. Germaine a alors 13 ans…"

149 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page